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Le placement de produits - 1ère Partie

Définition du placement de produits (Source : Actoba.com)    
     
Le placement de produit est défini comme toute forme de communication commerciale audiovisuelle consistant à inclure un produit, un service ou une marque, ou à y faire référence, en l’insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie.

La légalisation d'une exception

Par exception au principe de l'interdiction du placement de produits dans les services de médias audiovisuels (article 3 octies de la Directive n°2007/65/CE du 11 décembre 2007) toujours applicable à l'heure actuelle, les Etats membres de l’Union européenne ont la faculté d'autoriser dans certains cas limitatifs, les conditions dans lesquelles le placement de produits est autorisé.

La France a opté pour une autorisation encadrée de certains placements de produits.

Le nouveau cadre juridique français

Le 16 février 2010, le CSA a fixé les conditions du nouveau cadre juridique (1). Le placement de produit est désormais autorisé dans les oeuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les vidéomusiques, sauf lorsqu’elles sont destinées aux enfants. Au sens de la délibération du CSA, est considéré comme un placement de produit le placement effectué à titre payant, c’est-à-dire la fourniture, formalisée par un contrat, de biens ou de services dont la marque est identifiable au sein du programme.



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